La myopie

50% de la population sera myope en 2050.

Les augmentations projetées sont largement considérées comme étant favorisées par des facteurs environnementaux tels que la diminution du temps passé à l’extérieur, l’augmentation du travail en vision rapprochée, en particulier à un jeune âge.

Freiner la myopie est devenu un véritable enjeu de santé publique car celle-ci augmente les risques d’avoir des complications oculaires à l’âge adulte. Toutes ces complications peuvent engendrer la cécité dans les cas les plus graves.

Comment prévenir la myopie?

  • S’exposer davantage à la lumière naturelle. Passer deux heures par jour en extérieur réduit de 30 % le degré de la myopie et retarde aussi l’âge de son apparition. Des études sont en cours pour établir précisément le lien entre myopie et lumière naturelle. « Celle-ci provoquerait la fabrication de dopamine dans l’œil, ce qui diminuerait sa longueur », explique le Pr Sauer. Ce conseil est particulièrement important chez les enfants, qui passent de moins en moins de temps en extérieur.
  • Faire des pauses régulières quand on travaille de près, pour défocaliser l’œil. Faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, au cours de laquelle on regardera en vision de loin.
  • Modifier sa distance de fixation, ne pas travailler à moins de 30 cm.
  • Toujours lire ou travailler de près dans un éclairage ambiant normal.
  • Essayer de limiter les activités en vision de près (hors école/travail).

Comment freiner la myopie?

On ne guérit pas de la myopie. Il existe néanmoins plusieurs moyens de ralentir son évolution (« freination » de la myopie) qui peuvent ralentir sa progression jusqu’à 70%.

Les verres freinateurs de la myopie

Ce sont des verres spéciaux défocalisants, qui possèdent des géométries spéciales et qui peuvent freiner la progression de la myopie en les portant tous les jours (Hoya MiyoSmart et Essilor Stellest).

Les verres STELLEST développés par Essilor, possèdent une zone optique centrale unifocale et une constellation de 1021 microlentilles invisibles, appelée technologie HALT.  Cette dernière crée un volume de signal en avant de la rétine de l’enfant, agissant comme un frein à l’allongement de l’œil et donc à la progression de la myopie.

​Ils ralentissent la progression de la myopie de 67 % en moyenne, par rapport aux verres standards, lorsqu’ils sont portés 12 heures par jour.

L’orthokératologie

C’est un principe de remodelage cornéen qui consiste à porter des lentilles de contact rigides durant la nuit, afin d’obtenir une vision nette et naturelle la journée, sans besoin de porter des lunettes.

Les lentilles de contact souples

Il existe plusieurs lentilles spécialement conçues pour le contrôle de la myopie (MiSight de Coopervision et Mylo de Mark’Ennovy) qui possèdent une puissance périphérique modifiée, capable de réduire le mécanisme qui stimule la progression de la myopie.
Ces lentilles sont confortables à porter à l’instar des lentilles souples et sont bien tolérées par les jeunes enfants.

Les collyres à base d’atropine faiblement dosé

Les traitements à base d’atropine à faible dosage (0,01%) ont montré leur efficacité pour le contrôle de la myopie.
Il est également possible de combiner l’usage d’atropine et la correction en lentilles cornéennes ou verres spécifiques lorsque le taux de progression demeure élevé malgré la correction portée.

Les traitements à base d’atropine ne sont actuellement pas disponibles en pharmacie en France, mais ils peuvent être délivrés par les pharmacies hospitalières, sur prescription d’un médecin ophtalmologiste exclusivement.

Toutes ces méthodes sont disponibles dans notre magasin Optique & Tradition, en étroite collaboration avec votre ophtalmologiste.